MESURES DE SECURITE (PPMS)

Publié le vendredi 9 octobre 2020 07:29 - Mis à jour le vendredi 9 octobre 2020 07:31
logo_ppms.jpg

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

Nous devons au sein de l’établissement mettre en œuvre des mesures de sécurité en vue de prévenir et de répondre à la survenance de risques liés à des accidents d’origine naturelle, technologique ou liés à d’autres situations d’urgence (incendie, intrusion, attentat).

A ce sujet, un guide des parents d’élèves est à votre disposition sur le site de l’éducation nationale si vous souhaitez vous informer davantage :

Afin d’adopter les réflexes appropriés en situation d’urgence, deux exercices au moins doivent être réalisés au cours de cette année scolaire dont un concerne le risque attentat-intrusion.

Dans le contexte actuel d’une menace terroriste persistante, il convient de s’assurer que chacun développe les réflexes spécifiques à la situation d’une intrusion dans l’établissement de personnes extérieures en vue de commettre un acte malveillant, voire terroriste.

À cette fin, toutes les écoles et tous les établissements scolaires de l’académie mettront en œuvre un exercice dit « attentat-intrusion » adapté à l’âge des enfants au cours de l’année.

Dans notre établissement, cet exercice sera réalisé le mercredi 14 octobre au cours de la matinée. Il s’effectuera sans intervention des forces de l’ordre (qui seront peut être présentes comme observateurs) et sans intrusion réelle au sein de l’établissement.

À ce stade, il s’agit uniquement d’appliquer le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) afin que les élèves et personnels acquièrent les réflexes requis pour se mettre à l’abri d’une menace immédiate.

Je sais pouvoir compter sur votre collaboration pour accompagner votre enfant et le sensibiliser à la nécessité d’accomplir efficacement cet exercice.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Mesdames, Messieurs les parents d’élèves, l’expression de ma considération distinguée.

Jean-Jacques SERVET